Thursday, November 22, 2012

Comment allez à Sapa?

A 350km de Hanoi, Sapa devient maintenant une des destinations assez touristiques à cause des conditions de transport et d’hébergement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais vous aimez découvrir les montagnes et la culture des ethnies minoritaires, Sapa est une destination d’aventure à compléter  votre voyage au Vietnam.

Voyager à Sapa par le train / le TGV !
Il ya plusieurs train de jour et de nuit de Hanoi pour Lao Cai – la station de train vers la frontière Vietnamo chinoise et le plus proche de Sapa. Mais le train de nuit me semble le plus pratique pour aller à Sapa parce que avec 10 heures de transfert et un lit confortable dans une cabine climatisée, vous pouvez dormir. Il est difficile pour certaines personnes à s’endormir dans le train parce qu’il est assez bruyant. J’appelle le train au Vietnam le TGV, ce n’est pas « le train à grande vitesse, mais le train à grande vibration”!

Une cabine de train Livitrans

Il y a 4 trains de nuit avec les horaires du départ de Hanoi : SP5 à 19h40, SP7 à 20h35, SP1 à 21h10, SP3 à 21h50. Les billets de train national sont à vendre directement à la station de train Hanoi (rue 120 Le Duan) mais pour réserver les cabines supérieures investis par les entreprises privées, il vous faut chercher chez les agences de voyage. Une série de wagons de train privatisés de Victoria Express, Fanxipan Express, Sapaly Train, Livitrans, Tulico Train, Ratraco Train, Royal Express... vous donnent largement de choix. Parmi ces prestataires, Victoria Express est le plus cher – environ 100 USD par personne en cabine de 4 lits pour un tourner et il vous faut forcement de réserver votre chambre à l’hotel Victoria Sapa. Les autres choix sont moins chers et plus flexibles, au prix de 35 – 40 USD par personne en cabine de 4 lits pour un tourner.
Les trains de nuit arrivent à Lao Cai vers 5h00 – 6h00 le lendemain ; les bus locaux sont disponibles pour le court transfert de 35km Lao Cai – Sapa à 40.000 VND (2 USD) par personne.
Pendant le jour, il y a 2 train LC1 et LC2 mais le trajet est long parce que les trains s’arrêtent dans toutes les stations.

Voyager à Sapa par le bus local
Le bus local est aussi une autre option pour les voyageurs indépendants. Avec le départ de la station My Dinh, les horaires du bus Hanoi – Sapa sont 17h30, 18h00, 20h30 et 21h00. En fait ce sont les bus nuit et il y a des semis lits et sièges. Avec 9 heures de route jusqu’à Sapa même,  moins bruant et mois cher (280.000 VND = 14 USD), le bus est plutôt raisonnables pour les jeunes routards.

Le bus Hanoi - Lao Cai

Voyager à Sapa en moto
Louer une moto est facile à Hanoi au prix de 10-12 USD par jour et vous êtes en charge de gazoline. La route Hanoi – Sapa est bonne mais assez logue. Les paysages sont plus beaux si vous prenez la route en traversant Nghia Lo, My Cang Chai et Than Uyen. Il vous faut prévoir plus ou moins 10 heures de route, les paysages pittoresques du Nord-Ouest et les rizières en terrasse sont pour des arrêts de photo incontournables. Les mobilettes et motos à louer sont disponible aux bureaux de tourisme dans les anciens quartiers de Hanoi.
Les rizières en terrasse Mu Cang Chai

"By Hoang Anh"

Friday, November 16, 2012

Guide de voyage Sapa

Sapa est une ville ancienne qui a été découverte et développée par les Français en 1922. Elle se trouve dans une belle vallée au milieu des montagnes, à 1600 mètres d'altitude. A cette époque, c'était la station de vacances la plus populaire pour les Français vivant et travaillant au Vietnam. Plus de 200 villas de style colonial français ont été construits ici. Dans cette ville, en raison de l'altitude élevée, il fait parfois très froid et vous pourrez découvrir quatre saisons en une journée.

Giang Ta Chai - village des Hmong à Sapa

Oubliée pendant un demi-siècle, Sapa est à nouveau l'accueil des touristes et elle est l'une des destinations les plus populaires dans le nord du Vietnam. Et bien sûr, il est l'un des meilleurs endroits pour faire du trekking et de rencontrer certains des huit groupes ethniques minoritaires. Les rizières en terrasses et des cascades vous suivent le long des méandres de la route de trekking. Si vous êtes aventureux et avez assez de temps, ne manquez pas la vue spectaculaire depuis "Le Toit de l'Indochine", Mont de Fansipan, qui est 3143 mètres d'altitude. La ville possède des hôtels confortables ou vous pouvez rester à la maison de l'une des minorités ethniques locales. Sapa est le foyer de plusieurs familles de fleurs de couleurs captivantes, qui peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans le pays. Lorsque le Têt - le festival du Nouvel An lunaire - le canton de Sapa est rempli avec la couleur rose de fleur de pêcher apporté de vastes forêts de pêche juste à l'extérieur de la ville. Sapa est considéré comme le royaume des orchidées. Ici, les amateurs d'orchidées sont même étonnés par le choix, lors de randonnées dans la forêt remplie de plusieurs centaines de variétés d'orchidées de couleurs vives et de formes fantastiques (Paphiopedilum, Papilionanthe,...). Certaines orchidées sont nommés d'après le chant des oiseaux magnifiques comme le canari, le nid Salangane, et plus encore. Sapa est la plus belle au printemps. Abricot, fleurs de prunier et le cerisier sont magnifiquement belle. Les marchés sont bondés et joyeux, et sont particulièrement attractifs pour les visiteurs. Les groupes minoritaires viennent ici pour échanger de biens et de produits. Séances de bourse sont aussi une chance pour les locaux, des hommes et des femmes en costumes colorés se rencontrent pour acheter quelquechoses ou pour chercher un amoureux. Chaque fois venir à Sapa, je prefere à ouvrir la fenêtre le matin, m’assoie contre les vitres latérales avec une tasse de café à la main, laissez le nuage courir sur moi pour la chambre et profiter de l'air frais tout en ce moment.
Sapa est une destination pour les aventure et les randonées au Nord du Vietnam.

"By Hoang Anh"